Menu

Nos prestations vous intéressent?
N'hésitez pas

Demande de devis

Menu

Réglementations et normes de sécurité près de Caen et de Lisieux

Travailler en hauteur présente des risques pour le salarié. Le code du travail encadre ses conditions de mise en œuvre en définissant des moyens de protection et des conduites à tenir (article R423-59 et 61).

Moyens de protection collective

La réglementation indique qu'il existe différents moyens pour l’employeur pour protéger son équipe des risques de chutes de hauteur. Ainsi, deux types d’installations peuvent être utilisés : les dispositifs de protection collective et les dispositifs de protection individuelle. La protection collective se fait à partir d’un plan de travail. Elle peut être mise en place par des garde-corps (fixés de façon certaine), une plinthe de butée de 10 à 15 cm, une main courante mais également une lisse intermédiaire à mi-hauteur.

Contactez-nous

Réglementations et normes de sécurité des toitures Bretteville-sur-Odon, Caen
Normes de sécurisation Bretteville-sur-Odon, Caen

Moyens de protection individuelle

Quand l’employeur est dans l’impossibilité de mettre en place un dispositif de protection collective, le salarié doit pouvoir disposer d’une protection individuelle. Celle-ci sera assurée par un système d’arrêt de chute, empêchant une chute libre de plus d’un mètre. Il est également possible d’utiliser un système limitant les effets d’un chute d’importante hauteur. Dans les deux cas, les lieux des points d’ancrage seront précisés par l’employeur dans la notice d’utilisation. En cas d’usage d’équipement de protection individuelle, il conviendra de s’assurer que le professionnel ne travaille jamais seul. Il est en effet nécessaire qu’il puisse être secouru en cas d’accident.

Contactez-nous

Consultez également :